Astrologie-Tarologie
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Etude globale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 56
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Etude globale   Lun 7 Fév - 14:11

Comment aborder l'étude d'un thème ?

Regardons déjà le graphique d'une carte du ciel. Vu dans sa globalité elle nous inspire déjà par le dessin qu'elle forme.

Lorsque l'oeil de l'étudiant astrologue s'exerce avec attention à la regarder, il va remarquer qu'un hémisphère est plus valorisé, qu'une planète se détache des autres, qu'un élément est nettement dominant...

Comment traduire ces différents facteurs ?

La carte se divise en quatre hémisphères : Sud-Nord - Est-Ouest

Le Sud est la partie au-dessus de la ligne d'horizon. Son point culminant est le M.C..
Avoir une dominante planétaire dans cet hémisphère indique tout d'abord qu'un grand nombre de planètes étaient dans la partie diurne - toujours par rapport au lieu d'observation, de naissance -. Ce qui se traduit par une tendance à l'extraversion, et (ou) de s'impliquer dans la vie sociale, et (ou) la nécessité à aller rechercher à l'extérieur ses centres d'intérêt.

Le Nord est la partie située au-dessous. Son point culminant est le F.C.
Avoir une dominante planétaire dans cette partie du thème indique que ces planètes étaient dans la partie nocturne toujours par rapport au lieu d'observation. Ce qui se traduit ici par une tendance à l'introversion, et (ou) de se réaliser dans son environnement familial, géographique, et (ou) à privilégier la proximité, les orignines, l'intimité.

L'Est est la partie qui va du F.C. au M.C. en passant par l'Ascendant. Avoir une dominante dans ce secteur est l'indice d'une propension à développer sa personnalité. Aptitude à l'indépendance, à compter sur ses propres capacités. Tendance à être imperméable à l'avis des autres.

L'Ouest est la partie située entre le M.C. et le F.C. en passant par le Descendant. Une majorité de planètes dans cette partie du thème indique la nécessité à se réaliser avec ou pour autrui. Les échanges, le relationnel, la vie associative ou de couple sont souvent prépondérants.

Quelques exemples :



Susan Sarandon

Hémisphère Sud - Quart Sud-Ouest valorisé -
Dans un premier temps nous pouvons dégager des grandes lignes : tempérament extraverti, besoin de s'extérioriser, de s'impliquer dans la vie sociale. Tournée vers les autres avec capacité de se réaliser pour ou par eux, etc...
De par sa biographie, nous savons que Susan Sarandon avait 8 frères et soeurs. Nul doute que cette dominante (entre autre) la poussait à aller vers le devant de la scène ou tout du moins qu'il y avait une recherche à se sortir du troupeau, un besoin de reconnaissance.
Mais regardez cette Lune angulaire en Capricorne.... voici une facette beaucoup plus secrète. S. Sarandon ne livre certainement pas son intimité, sa vie de femme, familiale sous les feux des projecteurs.









Léonardo DiCaprio

Etonnant au premier regard chez ce jeune acteur doué l'accent planétaire mis sur l'Hémisphère Nord - et + particulièrement du quart Nord-Est - Plutôt un tempérament enclin à se protéger, qui privilégie la sécurité matériel. Forte personnalité, autonome, qui compte sur elle-même pour réaliser ses motivations profondes... etc...
Intéressant ce M.C. Cancer, lorsque l'on sait que c'est Maman qui a poussé le petit fiston dès 5ans sur le devant de la scène !
Les différents modes - (voir article sur le Zodiaque)

Le Ternaire : Cardinal - Fixe - Mutable.

Dominante Cardinal : Indice de capacité à entreprendre, à s'investir, à s'auto-gèrer. Le natif aura tendance à diriger plutôt qu'à être dirigé. Difficulté à se remettre en question, à finaliser.

Dominante Fixe : Ici ce qui importe est plutôt de construire, de mener à terme ou de s'installer dans la routine. Difficulté à s'adapter, risque de rigidité.

Dominante Mutable : Mobilité, adaptabilité, tolérance sont les maîtres mots de cette dominante. Versatile, inconstant, manque de profondeur, instable, peuvent être les caractéristiques négatives de cette dominante.

Un exemple :



Françoise Sagan

Il n'est pas surprenant de voir dans la carte du ciel de cette écrivaine qui a marqué son époque, une dominante mutable. Touche à tout, curieuse, avide d'expériences mlultiples, représentative de la femme libérée, joueuse, inconstante...

Le Quaternaire : Feu - Terre - Air - Eau.

Que représente le Feu pour vous ? Il est chaud, rapide, dévastateur...
La dominante traduit un tempéramment énergique, enthousiaste, franc, dynamique, passionné... risque d'agressivité, incline au manque de tact, à la colère.

Terre : A l'inverse du Feu on est ici dans la pondération, le réalisme, la stabilité, le concret, la persévérance, les plaisirs terrestres. Risque d'entêtement, de tolérance... L'être peut aller au bout de ses réserves car peu enclin à capituler. Rancunier, ses éclats longtemps contenus sont redoutables.

Air : Pouvez-vous retenir l'Air, l'emprisonner ?
Cet élément est lié à la mobilité, la communication, les échanges, le monde des idées et de l'information, les déplacements... il est également insaisissable, indiscipliné, curieux, instable.

Eau : L'eau coure, l'eau est miroir, l'eau est glauque...
Cet élément représente le monde de l'immatériel, des émotions, de l'inconscient, de la sensibilité... Risque d'hyperémotivité, manque de réalisme, inquiet, nonchalant, velléitaire... peuvent être les traits caractéristiques négatifs de cette dominante.

Une dominante des signes de Feu et d'Air traduira également une dominante en signes Masculins.
En signes de Terre et d'Eau une dominante en signes Féminins.

Un exemple :



Francis Cabrel

Une belle valorisation de l'élément Eau pour se poëte, ce romantique qui sait si bien dire sur l'amour, les femmes...
Beaucoup de sensibilité, d'émotion, de timidité... heureusement pour nous qu'il y a cette belle conjonction Mercure-Vénus trigone à la Lune...


Ces tendances ne sont pas immuables. Ce sont des tendances générales qui traduisent un tempérament de fond avec cependant des variantes. Car, là encore, il est nécessaire de prendre en compte les détails qui font la différence.

Ainsi, une dominante Fixe en Air (Verseau) sera-t-elle exprimée dans l'attitude comportementale comme une dominante Fixe en Terre (Taureau) ou en Feu (Lion) ?

Une dominante Air-Mutable, n'apportera-t-elle pas plus de capacité d'échange, d'adaptabilité à une valorisation de l'Hémisphère Est ?

Et qu'elle est l'énergie motrice du thème... la dominante ?

Un thème est un puzzle, il ne doit manquer aucun morceau pour que l'oeuvre soit complète...

Notez, émettez des hypothèses et surtout proposez au consultant (la personne qui vous demande d'étudier son thème). N'affirmez rien. Car il peut se reconnaître dans certains traits et pas du tout dans d'autres.
Non pas que vous ayez forcément tort de les lui soumettre, mais tout simplement parce que chaque individu va développer certaines facettes sous l'influence de son milieu, de sa culture, de son éducation et pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org
 
Etude globale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de fin d'etude economie
» Etude des observations d'ovnis en forme de triangle
» etude d'alimentation machine
» Etude spectrale passée et à venir, info ou intox ?
» comment notez-vous les rédactions? note globale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcturus :: ASTROLOGIE :: INTERPRETATION DU THEME :: Etude Globale-
Sauter vers: