Astrologie-Tarologie
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le Zodiaque - Les signes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 56
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: le Zodiaque - Les signes   Jeu 27 Jan - 17:46



Le Zodiaque – Les signes -

Je ne rentrerai pas dans la polémique sur l'histoire même du commencement du zodiaque.

Celui qui m'intéresse est celui utilisé par la plupart des astrologues occidentaux : le zodiaque tropical qui divise en 12 portions égales l'écliptique. Soit 360° : 12 = 30° pour chacun des signes.

Le Zodiaque tropical représente le cycle saisonnier, avec la réserve qu’il ne faut pas y voir un aspect météorologique précis, lequel dépend du lieu de naissance. Sous nos latitudes les saisons débutent soit avec les deux équinoxes – printemps et automne - soit les deux solstices – été et hiver -. Les équinoxes sont les moments où la durée des jours et des nuits est égale, les solstices constituant les points extrêmes où la durée du jour ou de la nuit est la plus longue. Au cours de l’année, la Terre connaît deux grandes phases : une d’ascension, l’autre de descente. Du solstice d’hiver au solstice d’été, la durée du jour croît. Du solstice d’été au solstice d’hiver, elle décroît. L’équinoxe de printemps marque le terme médian de l’ascension, l’équinoxe d’automne celui de la descente.

Le zodiaque n'a donc rien à voir avec les constellations de mêmes noms que les signes. Dire que l'on est Bélier ne signifie pas que le Soleil se trouvait dans la constellation de même nom, mais que celui-ci était dans la portion apparente ' Bélier' de la bande zodiacale au moment de la naissance.

De nombreux sites et ouvrages donnent des caractérologies plus ou moins complètes sur les signes. Mon objectif n'est pas de tracer un portrait donnant des caractéristiques à profusion. Ce que je cherche ici à transmettre est surtout de prendre conscience de la relation entre le signe et la période à laquelle il fait référence. Les caractéristiques que je donnent ne sont pas figées, définitives, le signe n'étant que la scène sur laquelle les comédiens (planètes, aspects, maisons...) ont un rôle à jouer. A vous de trouver d'autres similitudes.


Principales caractéristiques des signes -

Les signes se divisent en 3 grands classements :

Binaire -
Masculin : Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau
Féminin : Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne et Poissons

Ternaire -
Cardinal - signe qui débute une saison - Bélier, Cancer, Balance, Capricorne
Fixe - c'est le coeur de la saison - Taureau, Lion, Scorpion, Verseau
Mutable - c'est celui qui termine la saison - Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons

Quaternaire - les éléments
Feu : Bélier, Lion et Sagittaire
Air : Gémeaux, Balance et Verseau
Terre : Taureau, Vierge et Capricorne
Eau : Cancer, Scorpion et Poissons


Bélier -

Il est le premier signe du zodiaque et commence la saison du printemps. Il est Masculin, Cardinal, Feu. Il est gouverné par Mars.

Cardinal et feu : C'est le plus dynamique et actif des signes de Feu.

Que la saison soit légèrement en avance ou en retard, on est obligé de constater que c'est vers cette période que la nature s'éveille. Les bourgeons éclatent sur les arbres, il y a comme un réel désir pour chacun de sortir, profiter des jours qui 'allongent', une nécessité à entreprendre, à céder à des pulsions nouvelles...

Portrait théorique : Le natif Bélier est un leader. Il aime entreprendre, guider, diriger. C'est un audacieux, souvent enthousiaste, optimiste, prêt à saisir ce qui se présente à sa portée. Loyal, spontané il est enclin à défendre les causes auxquelles il croit. C'est un naïf, qui vit dans le présent et ne s'embarrasse pas de superflu. C'est un fougueux qui est prêt à des actes téméraires, de bravoure, à entrer en compétition...
Sa naïveté et sa spontanéité peuvent parfois le conduire à des gestes insensés, à prendre des risque démesurés ou le mettre dans des situations scabreuses. Son tempérament agissant réagissant en fait un passionné à court terme, qui se lasse vite de ses activités ou de ses amours. Il peut se montrer emporté, voire colérique ou brutal, mais ces mouvements d'humeur peuvent retomber aussi vite qu'ils se sont produits.

Taureau -

Il est le second signe du zodiaque et représente la plénitude du printemps. Il est Féminin, Fixe, Terre. Il est gouverné par Vénus.

Fixe et terre : C'est le plus tenace et endurant des signes de Terre.

A cette période la nature est féconde, nourricière, éclatante, luxuriante, généreuse, riche en couleurs et en parfums. C'est l'appel du plaisir des sens.

Portrait théorique : Le Taureau à l'inverse du Bélier aime à prendre son temps, il rumine, il assimile. C'est un être concret qui ne s'engage pas à la légère et sait utiliser sa puissance et sa résistance pour mener ses taches à terme. Résolu et obstiné le Taureau ne plie pas facilement et sait faire preuve d'une grande patience. Il recherche avant tout la stabilité et la sécurité. C'est pourquoi il tient souvent à ses attaches familiales, affectives, à son travail, à ses racines. Il a un grand sens de la propriété, des possessions terrestres et matérielles. C'est aussi un sensuel qui aime profiter des plaisirs de la vie, c'est un créatif dont les sens se manifestent souvent au travers d'un talent artistique.
Par ce tempérament tenace on peut lui reprocher une tendance à la mauvaise foi, tant il s'accroche à ses idées. C'est un conservateur qui tient à ses acquis et qui n'oublie pas facilement les désagréments que l'on peut lui causer. Son goût de la possession se traduit souvent par un excès de jalousie et un sens de l'économie qui frôle l'avarice. C'est un coléreux qui se contient, mais lorsqu'il explose ces manifestations sont parfois mémorables.

Gémeaux -

3ème signe du zodiaque et clos la période du printemps. Il est Masculin, Air, Mutable. Il est gouverné par Mercure.

Mutable (ou double) et Air : C'est le signe le plus mobile et communicatif de signes d'Air.

C'est la fin du printemps et nous ressentons déjà les prémices de l'été. Les jours s'étirent, le soleil devient plus lumineux, plus chaud. Les terrasses des cafés invitent à s'attarder à lier conversation...

Portrait théorique : Le Gémeaux est un agité qui tient difficilement en place. Il est spontané, rapide, extrêmement mobile et communicatif. Esprit vif et curieux il s'intéresse à tout, ne manque pas d'humour et de répartie. Il est très adaptable ce qui en fait un caméléon adoptant l'attitude adéquate, un touche à tout passant avec une facilité déconcertante d'une activité à une autre... Virtuose de la pitrerie et de la dérision il est à la fois acteur et spectateur de lui-même. Le Gémeaux multiplie les contacts et les rencontres tant il n'a de cesse de trouver dans l'autre son double.

Cette extrême mobilité donne souvent l'impression d'un être superficiel que rien ne peut intéresser longtemps, que personne ne parvient à apprivoiser. Léger, insoumis il ne peut s'engager à long terme. Et, tout à fait entre nous, peut-on demander à Peter Pan de devenir un jour un adulte ?

Cancer -

4ème signe du zodiaque, il commence la saison d'été. Il est Féminin, Cardinal, Eau. Il est gouverné par la Lune.

Cardinal et Eau : C'est le signe le plus attaché aux sources, aux origines.

Le signe ouvre sur la saison d'été. Vers les vacances, les retrouvailles en familles, les réunions entre proches ou les départs vers d'autres contrées, des paysages, des peuples que l'on ressent comme faisant partie de nous ou dont l'histoire nous touche...

Portrait théorique : La représentation graphique nous fait penser au crabe, à un repli. Alors que les vacances font parfois penser à : Evasion... mais rappelez-vous votre enfance... Le Cancer, si il sort de sa réserve, de son environnement, de ses habitudes, c'est souvent pour ramener à lui, à son entourage proche, à sa famille – celle de ses origines ou celle qu'il s'est construite – , à sa maison, au lieu où il vit, à sa patrie. C'est un être sensible, impressionnable qui a besoin d'une ambiance dans laquelle il se sent à l'aise (comme chez lui) pour s'ouvrir, se confier. Sa sensibilité et sa réceptivité lui confère une grande écoute et compréhension. L'imaginaire riche et fécond se traduit par une faculté à concevoir la mise en route d'un projet plutôt qu'à le concrétiser.

On lui reprochera son côté casanier et rêveur. Cette difficulté à faire face aux réalités de la vie. Sa susceptibilité et ses changements d'humeur. Son trop grand attachement au passé, à la famille. De ne savoir parfois couper le cordon ombilical ou tout son contraire de rejeter violemment l'image mère et les valeurs sécuritaires.

Lion -

5ème signe du zodiaque, il représente le plein été. Il est Masculin, Fixe, Feu. Il est gouverné par le Soleil.

Fixe et Feu : C'est le signe le plus conscient de son rayonnement.

C'est le plein été, le Soleil fait sa loi nous dardant de ses rayons, nous imposant sa force, sa chaleur, sa luminosité extrême.

Portrait théorique : C'est pourquoi le natif du Lion est un être fort, vigoureux, qui en impose souvent par sa prestance, sa volonté, son sens du commandement. Le Lion ne se contente pas de demi-mesure. Il aime le travail bien fait, le beau, tout ce qui brille, ce qui contribue à donner de la valeur aux êtres et aux choses. Il s'entoure souvent de personnes de valeur mais souhaite cependant qu'aucun ne ternisse son éclat. Il est généreux, c'est quelqu'un qui a du coeur, mais ne donne pas sans compter... Pour lui, tout doit se mériter, la qualité prévaut sur la quantité. De même, en amour, il éprouve la nécessité d'admirer et d'être admiré. Le Lion aime dominer et ne supporte pas d'être vaincu ou humilié. Aussi, il évitera la compétition s'il n'est pas assuré de la victoire.

Cet aura peut cependant être ternie par trop de suffisance et d'arrogance. Intransigeant, intolérant il peut se montrer tyrannique. Si un Lion perd la face, risque de ne pas se montrer à la hauteur de ses espérances, alors il lui arrive souvent de sombrer dans la névrose, la paranoïa.

Vierge -

6ème signe du zodiaque, il annonce la fin de l'été. Il est Féminin, Mutable, Terre. Il est gouverné par Mercure et Cérès (planète naine).

Mutable et Terre : Il a le sens du service et de ce qui est utile aux autres.

C'est la fin de l'été, la chaleur est moins étouffante, on reprend le travail et on pense à engranger pour les mois qui ne produisent pas. C'est aussi le mois des plaisirs champêtres, des vendanges, des traditions...

Portrait théorique : Après la démonstration royale 'lionesque', la Vierge se fait plus discrète. Ce qui lui importe avant tout est de servir à quelque chose ou à quelqu'un, de se rendre utile. Chaque être, chaque chose doit avoir une place. Elle a le sens de l'organisation, de la méthode, et peut aller jusqu'à la maniaquerie. Ce signe est gouverné par 2 planètes de cérébralité. Tout est calcul, retenue mais aussi ingéniosité, savoir faire, sens pratique. D'un naturel peu démonstratif elle sait se montrer profondément humaine, pleine de tact, et faire preuve de compassion. Capable d'être une éminence grise, elle préféra cependant rester dans l'ombre, préférant tirer les ficelles et laissant les honneurs à ceux qui aiment prendre les risques. C'est quelqu'un qui a conscience également des vraies valeurs, celles de la nature, de la terre qui est notre mère et qui nous nourrit.

Comme la fourmi de la fable, la Vierge est calculatrice et donne avec parcimonie à ceux qu'elle jugera comme des parasites. Septique, ergoteur, pointilleux, pudibond, elle peut passer pour un 'pisse-froid'... mais, méfiance... la Vierge est signe double. Vierge folle, vous en connaissez ? Moi, oui !

Balance -

7ème signe du zodiaque il marque le début de l'automne. Il est Masculin, Cardinal, Air. Il est gouverné par Vénus.

Cardinal et Air : Il est celui qui établit la relation privilégiée avec autrui.

Le soleil décline lentement. C'est un signe d'équinoxe, la nature s'équilibre entre l'extraversion et l'introversion. Les journées se font plus paisibles, baignées de douceur et d'une harmonie de couleurs et de parfums.

Portrait -théorique : Etre Balance c'est aimer la beauté, l'équilibre, la paix et la sérénité. C'est le signe le plus pacifique du zodiaque. Parce qu'il est signe Cardinal Air, la Balance cherche à établir le contact sur un plan d'égalité, d'affinité, de sentiments partagés, de respect mutuel... La Balance sait charmer, séduire, elle est diplomate, tolérante. Elle ne supporte pas l'injustice et sera toujours du côté des opprimés. Elle est raffinée et elle est sensible aux arts et à la culture.

Sa recherche d'équilibre en fait souvent un être indécis qui éprouve des difficultés à choisir son clan, à trancher. Son désir de plaire, de séduire peut la faire paraître volage, narcissique, influençable.

Scorpion -

8ème signe du zodiaque il représente le coeur de l'automne. Il est Féminin, Fixe, Eau. Il est gouverné par Mars et Pluton (planète naine).

Fixe et Eau : Il est celui de la macération, de la décomposition et de la transformation.

L'automne est installée. Les arbres sont dénudés, la nature est endormie, tout pourri, se décompose, pour former l'humus de la vie qui ressurgira au printemps suivant.

Portrait théorique : Le signe a souvent mauvaise presse... de par son symbole. Aucun signe n'est complètement positif ou négatif. Il représente toujours une part d'ombre et de lumière. On peut dire que le Scorpion déconcerte, ce qui est souvent dérangeant ! Le Scorpion n'est pas un démonstratif à l'image des eaux stagnantes de la saison. Il observe, approfondi, ne se fie jamais aux apparences. Pour lui ce qui est digne d'intérêt est ce qu'il y a à la source, ce que cache le masque de surface, d'accéder à l'inconscient, à la nature sans artifice des êtres et des choses. C'est un passionné flegmatique qui s'investit totalement. Il fait rarement de concession. C'est le tout ou rien ! Cette démesure l'aide à franchir avec audace les situations les plus hermétiques. Il a un sens aigu des possibilités, des obstacles à écarter.

Possessif et jaloux il n'y a pas son pareil pour vous tourmenter et vous faire perdre pied, s'acharnant à détruire ce qu'il a pu adorer. Soupçonneux, rancunier, il n'aura de cesse que lorsque sa vengeance sera assouvie.

Sagittaire -

9ème signe du zodiaque, il termine le cycle d'automne. Il est Masculin, Mutable, Feu. Il est gouverné par Jupiter.

Mutable et Feu : C'est le signe des grandes migrations.

Le feu décroit, les travaux des champs sont terminés, c'est la période de la chasse. Il est représenté par un centaure dressant vers le ciel un arc et sa flèche.

Portrait théorique : Le Sagittaire a besoin d'un but, d'un idéal, de compétition. Il perçoit la vie comme une aventure et aspire à s'élever toujours plus haut. Il est audacieux, aime multiplier les expériences qu'elles soient sociales, philosophiques, spirituelles... C'est un bon vivant, un optimiste qui a le sens du groupe, de la camaraderie, toujours prêt à sympathiser avec son entourage . Il a besoin d'espace, de liberté et aime découvrir de nouvelles contrées, ethnies...

Idéaliste il peut être conformiste et se plier aux lois de son milieu, de la société dans laquelle il vit, ou partir en rébellion se marginalisant adoptant une attitude anarchiste ou révolutionnaire. Il peut également viser trop haut et être saisi d'un certain délire des grandeurs. Ou, au contraire vivre ses rêves au travers de personnages de fiction ou de personnalités en vue, des livres de voyages...

Capricorne -

10ème signe du zodiaque, il annonce le début de l'hiver. Il est Féminin, Cardinal, Terre. Il est gouverné par Saturne.

Cardinal et Terre : C'est le signe le plus précautionneux dans ses engagements.

La terre se recouvre d'un manteau gelé. Tout semble endormi, dépouillé, austère.

Portrait théorique : Le Capricorne, comme la chèvre qui le représente, ne s'engage pas à la légère. Il sait, dès son plus jeune âge que tout risque doit être calculé, que toute expérience apporte une prise de conscience qu'elle soit heureuse ou douloureuse. Très attaché au passé qui le construit, c'est un conservateur mais aussi un bâtisseur qui s'appuie sur des bases vérifiables et quantifiables. Il ne s'embarrasse pas de superflu et seul le résultat le motive. En amitié et en amour il privilégie la sincérité, la pureté des sentiments, la fidélité. Peu démonstratif, émotif, c'est un réaliste.

On peu reprocher aux natifs de ce signe de ne pas faire l'effort de comprendre l'autre, sa sévérité, sa froideur. Ce sont rarement de joyeux lurons et ils peuvent avoir une vision tragique de la vie. Ils manquent souvent de tolérance et peuvent même devenir misanthropes.

Verseau -

11ème signe du zodiaque, il est au centre de l'hiver. Il est Masculin, Fixe, Air. Il est gouverné par Saturne et Uranus.

Fixe et Air : Il assemble les connaissances acquises pour les retransmettre.

Que représente l'amphore qui semble déverser un liquide ? Il ne s'agit pas ici d'eau mais de fluides éthérés, d'ondes cosmiques, d'énergies invisibles... L'hiver est installé, tout est en attente, suspendu, renfermant l'espoir d'une nouvelle naissance.

Portrait théorique : Le Verseau, comme son symbole, éprouve le besoin d'être sur la même longueur d'onde, de partager la connaissance, de se tourner vers le progrès, de tester de nouvelles théories. Car n'est-ce pas le but de la relation Satune-Uranus, d'utiliser ce que l'on a acquis pour avancer, renouveler ? Il a conscience que c'est dans le brassage des idées que l'humanité peut évoluer. La générosité du Verseau est dans son angélisme militant. N'admettant aucune entrave à la liberté, il supporte encore moins les contraintes et l'asservissement. En amour il rejette les relations exclusives lui préférant les liens de complicité, d'entente intime et de partage.

Ne vous y trompez pas, face au Lion, le Verseau ne veut pas se fondre dans la masse et pour se démarquer il peut choquer par une originalité de mauvais goût, avoir des réactions imprévisibles, se marginaliser, surtout si Uranus domine. Fortement influencé par Saturne, il aura alors quelques difficultés à se libérer des chaînes du passé et critiquera tout ce qui est d'avant-garde ou vivra tel un ascèse libre de toute routine.

Poissons -

12ème et dernier signe du zodiaque, il termine notre calendrier saisonnier. Il est Féminin, Mutable, Eau. Il est gouverné par Jupiter et Neptune.

Mutable et Eau : Irrationnel et citoyen du monde.

Nous sommes à la fin de l'hiver et, comme pour tous les signes mutables, dans l'air on respire déjà les prémices du printemps. L'eau des Poissons est cette eau libre des Océans, mais aussi celle du dégel, de la sève qui remonte annonciatrice d'un futur qui se dessine.

Portrait théorique : Le Poissons est un être extrêmement malléable, adaptable, sensible, réceptif. Ce qui en fait un individu profondément humain, dévoué, que répugne toute forme de violence. Sa grande émotivité, sensibilité, ses perceptions intuitives l'orientent souvent vers le domaine artistique, humaniste, spirituel. Il est le maître incontesté de l'imaginaire et des perceptions extra-sensorielles ce qui en fait parfois un visionnaire.

Mais tout cela manque de consistance... et notre Poissons est souvent passif, lymphatique laissant le soin à d'autres de décider à sa place. Il aime le Monde, mais la grande peur des poissons est de se faire avaler par la baleine. Il a du mal à trouver une orientation, à concrétiser ses idéaux. Il vit alors dans un monde chimérique, se montrant indécis, absorbé par son univers.

NOTA : En ce qui concerne la notion des Maîtrises.

Vous trouverez pour chaque signe le ou les planètes maîtresses. Ces maîtrises ne sont pas contestées depuis la nuit des temps. Disons que les caractéristiques des planètes maîtresses sont en accord avec celles des signes, ont des affinités.
Par contre, vous trouverez sur certains sites les notions d'exaltation (point où la planète se trouve exaltée... Certains astrologues parlent d'un point précis dans un signe, d'autres de signe entier...) , de chute (le signe faisant opposition à l'exaltation ?) et d'exil (signe opposé au domicile).
La pratique fait que rien ne permet d'écrire et d'autant plus d'affirmer à un consultant : Vous avez un Mercure en Sagittaire, mais il est dévalorisé, voire - certains l'affirment encore - débile !!!!
Vous avez un Soleil Verseau, mon pauvre, ma pauvre, vous n'arriverez jamais à rien !!!!

La planète est l'outil, le signe, la couleur du canevas qu'elle utilise.
En quelques mots : Avoir un Mars Taureau par exemple ne sera pas aussi spontané qu'un Mars Bélier, ou Gémeaux, il sera moins fougueux, moins emballé, moins touche-à-tout... moins passionné ? moins efficace ? Pas sûr du tout... Voyez les caractéristiques du Taureau et faîtes-vous votre propre idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org
 
le Zodiaque - Les signes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discussion] Signe astrologique du Sagittaire en un seul mot
» [Help] Comment savoir son signe du zodiaque quand on est née entre "deux signes" ?
» ASTROLOGIE - les 12 signes du Zodiaque
» 12 signes du zodiaque
» Le zodiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcturus :: ASTROLOGIE :: LE ZODIAQUE - Les Signes-
Sauter vers: