Astrologie-Tarologie
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Maisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 56
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Les Maisons   Mer 2 Fév - 15:38



Si la position des planètes en signes est liée à la rotation annuelle de la terre autour du Soleil, celle des maisons est donnée par la rotation de la Terre autour de son axe en 24h.
Au cours de la journée le Soleil va traverser tous les signes pour se lever de nouveau le lendemain, environ un degré plus loin que la veille.



Cette division de l'espace temps est faite en 12 secteurs appelés Maisons. Il existe différents systèmes de calculs mais le plus utilisé est le système Placidus qui tient compte de la longitude et de la latitude du lieu de la naissance. Donc, contrairement aux signes, les maisons ne vont pas avoir la même taille.




Du fait de notre vision géocentrée, les planètes vont apparaitre à l'horizon dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que les maisons progressent dans le sens inverse.

Les maisons se divisent en deux grands axes. L'axe d'horizon qui va de l'Ascendant (point du lever du Soleil) au Descendant (point du coucher) en passant par le Milieu de Ciel (point de culmination) - c'est la partie diurne de la carte du ciel - et du Descendant à l'Ascendant en passant par le Fond de ciel - c'est la partie nocturne -. L'axe du Méridien partageant la carte du ciel en un hémisphère oriental (partie Est du thème) du F.C au M.C en passant par l'Ascendant, et l'hémisphère occidental (partie Ouest du thème) du M.C au F.C en passant par le Descendant.

Les Maisons représentent les champs d'expériences de la vie individuelle. Comment le natif aborde, développe, évolue dans chacun des domaines de son existence. Chaque maison se teinte des caractéristiques du signe qui se trouve sur la cuspide (pointe). Certaines maisons ont des outils (planètes) d'autres n'en ont pas. Certains secteurs sont prépondérants, d'autres pas. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de vie, pas de travail, d'expérience à y faire... Il sera également nécessaire de tenir compte de la position du maître de la maison dans le thème.

Mais ne brûlons pas les étapes et regardons les grandes lignes attribuées à la symbolique des maisons.

La Maison 1 ou Ascendant -

Elle est en analogie avec le signe du Bélier.
Elle est en relation avec le moi apparent dans son physique, les réactions du natif face aux autres, sa façon de paraître en scène, ce à quoi il est sensible. Cette maison renseigne aussi sur la manière dont la personne s'affirme ou s'extériorise. C'est la partie visible de votre personne.
Il est écrit bien souvent que la Maison 1 est la personnalité du natif, que l'Ascendant est plus important dans un thème que le signe solaire... Pourquoi être aussi sélectif avec un seul élément, alors que le potentiel du natif est contenu dans la globalité du thème ?
Certes, certains Ascendants sont plus valorisés par la conjonction d'une planète avec la cuspide ou par la conjonction du maître avec l'un des luminaires, ou de la planète dominante... Là également, ne brûlons pas les étapes, nous y reviendrons lorsque nous aborderons la 'cuisine' astrologique.

Maison 2 -

Elle est en analogie avec le signe du Taureau.
Elle est associée aux acquis, à l'énergie qui circule, aux possessions, à nos besoins matériels. C'est la maison de l'assimilation, elle nous indique qu'elles sont nos ressources, quel est notre rapport à l'argent et notre aptitude à en gagner ou à le dépenser, et tout ce que nous sommes capables de retenir...

Maison 3 -

Elle est en analogie Avec le signe des Gémeaux.
Elle est en relation avec l'expression, la communication, les études. Elle renseigne sur notre capacité à se relier à notre environnement, à nos proches, par la pensée, les écrits, les petits déplacements, le parler.

Maison 4 -

Elle est en analogie avec le signe du Cancer.
Elle touche à nos origines, à la famille, au foyer, à l'endroit où l'on vie, la ligne d'hérédité, notre patrie, le milieu dans lequel on évolue...

Maison 5 -

Elle est en analogie avec le Lion.
Elle est liée au monde créatif et récréatif. Nos aptitudes créatives, nos enfants, nos plaisirs, nos amours...

Maison 6 -

Elle est en analogie avec la Vierge.C'est celle de notre quotidien. Notre capacité à l'aborder et à y faire face. Les tâches ménagères, le travail, les collègues, la routine, les contraintes, et aussi la santé, l'hygiène...

Maison 7 -

Elle est en analogie avec la Balance.
Face au Moi... il y a l'Autre. Comment on perçoit la relation avec autrui. Les contrats, le partenariat, les associations, l'union...

Maison 8 -

Elle est en analogie avec la Scorpion.C'est celle de la dépossession. Des remises en question, des crises, de l'évolution, des transformations... de la séparation, des héritage, et aussi de la sexualité.

Maison 9 -

Elle est en analogie avec le Sagittaire.
C'est celle de l'élargissement de la conscience, des voyages de l'esprit et du corps. Notre capacité à se cultiver, à s'élever spirituellement. C'est également celle de l'étranger et des grands voyages, de notre capacité à participer à la vie sociale.

Maison 10 -

Elle est en analogie avec le Capricorne.
C'est le Zénith... ce qui correspond à nos aspirations, à nos capacités délévation, de réussite... et aussi à notre capacité à briller, à rechercher les honneurs, notre ambition, notre notion du pouvoir.

Maison 11 -

Elle est en analogie avec le Verseau.
C'est celle de notre participation à la vie collective, aux relations extérieures amicales et autres, comment nous percevons ce qui se passe sur le plan international, le progrès.

Maison 12 -

Elle est en analogie avec les Poissons.
Elle est celle qui boucle la boucle... C'est celle des bilans... ainsi que la nommait Dane Rudhyar 'le Test de la clôture'. Tout dépendra ici de notre aptitude à faire le bilan de nos expériences. Soit nous préfèrons rester sur une notion de défaite, un enfermement, à subir les épreuves auxquelles ont peut être soumis : les ennemis, la solitude, les maladies, nos peurs... soit nous évoluerons ou nous transcendrons, près à nous tourner vers un nouveau cycle de la vie, à construire un nouveau chapitre.

Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org
 
Les Maisons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ?
» « Tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des soeurs, un père, une mère...recevra beaucoup plus »
» les maisons hantées, ça existe?
» Ces Maisons qui Tuent
» maisons hantées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcturus :: ASTROLOGIE :: La Carte du Ciel - Les Maisons-
Sauter vers: