Astrologie-Tarologie
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les ASPECTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 56
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Les ASPECTS   Jeu 3 Fév - 9:36

Les Aspects

Les aspects représentent les distances qui séparent les planètes. Ces distances varient et forment des angles différents vus de la terre. L'aspect n'agit pas spécifiquement dans l'angle qui le définit. Une tolérant est accordée que l'on nomme un orbe.

Chaque aspect apporte une dynamique entre les planètes qu'il relie ou entre une planète et un point spécifique du thème - un angle -.

Les principaux aspects étaient classés 'harmoniques' ou 'dissonants'. Ce qui est trop restrictif et peu utilisé de nos jours. Certes il existe des aspects plus ou moins bien vécus. Mais tout aspect doit être formateur. Il n'est pas rare de remarquer que de bons rapports entre deux planètes ne demandent généralement aucun effort et sont parfois peu évolutifs, alors que d'autres moins 'confortables' incitent à lutter, à régler des conflits intérieurs et impriment la personnalité de traits caractéristiques forts.

Les aspects majeurs sont:

La Conjonction -

C'est lorsque deux planètes ou une planète et un angle se rencontrent au même point sur la carte du ciel. L'orbe généralement toléré est de jusqu'à 1O°en + ou en -. Plus l'orbe est serré, plus l'aspect de fusion est fort. En principe les forces s'épaulent l'une et l'autre. Il arrive parfois que plusieurs planètes se retrouvent au même endroit, on parle alors d'amas planétaire. Existe-t-il de bonnes ou de mauvaises conjonctions ? Là encore tout dépendra du niveau de conscience de l'individu à utiliser son potentiel, à en prendre conscience, à le faire évoluer. J'ai vu des conjonctions Lune Vénus se traduire par une tendance égocentrique, une aptitude à se laisser porter par les évènements, et d'autres de Mars Saturne représenter une grande maîtrise, une endurance physique à toute épreuve...




Thème de Sophie Marceau et son bel amas Vénus, Mercure, Soleil, Neptune.

Le Sextile -

Les planètes ou la planète et un angle sont séparés par un angle de 60°. L'orbe couramment pratiqué est de jusqu'à 4° en + ou en -. En principe cet aspect relie également deux signes d'éléments complémentaires - le feu et l'air - la terre et l'eau - mais actuellement seul l'orbe de l'aspect est pris en compte. C'est un aspect de complicité. C'est un allié précieux dans le sens qu'il fait appel à notre objectivité, à notre capacité de raisonnement, dans le sens ou nous coopérons pleinement à sa compréhension.

Le Carré -

C'est un rapport de 90° entre 2 planètes ou entre la planète et un angle. L'orbe toléré est de jusqu'à 6° en + ou en -.
Pour prendre conscience de ce que représente un aspect, mettez-vous autour d'une table et placez des personnes dans les différentes positions des aspects. Vous verrez que vous aurez plus de difficulté à avoir les personnes en conjonction et en carré dans votre champ de vision, alors que vous n'aurez aucune difficulté avec celles en trigone ou en opposition.
Le carré est souvent dérangeant, car il prend forme dans deux signes d'éléments 'contraires' - le feu et la terre ou l'eau - l'air et l'eau ou la terre... etc... Nous avons conscience que nous possédons deux 'outils' qui tirent à hue et à dia. Chacun nous est utile, mais nous ne parvenons pas à les faire agir de concert ! Cet aspect est très formateur et indice d'un trait de caractère fort. Il représente souvent un obstacle dans notre jeunesse, lorsque nous agissons encore par pulsions. A nous de prendre conscience de ce qui nous fait souffrir ou de ce qui peut nuire à notre entourage. C'est seulement en acceptant de la prendre à bras le corps que nous pouvons parvenir à le maîtriser.
Cependant, ce qu'il faut bien avoir à l'esprit c'est qu'un carré ne sera jamais complètement dompté ! Il y aura toujours à se bagarrer, à se montrer inventif, à polir les angles avec le temps et l'âge.

Aspects composés du Carré :

Le Carré en T : Deux planètes s'opposent et sont reliées par une troisième par des carrés. Cette figure représente une obligation à agir si l'on ne veut pas se perdre ou subir. La planète qui mène la danse est celle du centre appelée planète 'focus'. L'Opposition nous incite à faire des choix, des concessions... La planète focus va être donc l'élément perturbateur. C'est le noyau de la problématique.
Dans cette étude, il est nécessaire de régler en priorité l'opposition, afin de mieux canaliser l'énergie centrale et apprendre ainsi à gérer les éventuelles crises.

Le grand Carré : Lorsque les planètes jouent aux 4 coins ! Le risque ici est de.... tourner en rond. Comment peut-on comprendre et gérer cette problématique - car problématique il y a par ces 4 planètes tirant chacune de son côté - ?. Y a-t-il des planètes rapides et des lentes ? Les planètes rapides permettent d'apporter une prise de conscience plus spontanée. Il est important ici de surveiller leurs transits. Qu'elle est la planète en domicile - donc plus forte - ou y a-t-il un luminaire d'impliqué, ou encore le maître de l'Ascendant ou du Soleil ? Autant de fils conducteurs qui peuvent permettre de trouver l'énergie meneuse et de tirer sur le fil d'Ariane qui nous conduira vers la libération de cette grande énergie créatrice.



Thème de Nicolas Hulot - les carrés de son thème autant de défis à relever...

Le Trigone -

Les planètes sont reliées par un angles de 120°. L'orbe toléré est de 7/8° en + ou en -. C'est l'aspect le plus porteur et le plus confortable, car il relie des éléments de même nature. Ici les planètes se trouvent des affinités, s'allient pour être le creuset de fortes capacités innées, traduisant des traits de caractère harmoniques, apportant une aisance et des valeurs sur lesquelles le natif peut s'appuyer. Il est nécessaire cependant d'être vigilant et de ne pas tomber dans la passivité, de se reposer sur ses lauriers et de croire que tout ce qui nous arrive de bien est un dû.

Aspects composés du Trigone :

Le grand Trigone : Figure du triangle liant trois planètes dans les 3 modes d'un même élément - par exemple : signes cardinal, fixe et mutable en Air - C'est la force du Trigone à la puissance 3 regroupant les capacités à entreprendre, à construire et à évoluer. Risque cependant que cette belle énergie circule en vase clos si l'être est trop centrée sur sa petite personne.

Le cerf volant : Figure de grand Trigone terminée par deux sextiles et une opposition. Nous trouvons ici le potentiel d'un grand trigone et celui du sextile réunis. Que rêver de mieux ? La présence de l'opposition apporte une dynamique moins passive que pour le grand trigone, obligeant l'être ici à relever des défis, à partir en croisade, à se dépasser...



le 'Cerf volant' de Monica Bellucci

L'Opposition -

Les planètes se font face, 180° les séparent. L'orbe toléré est de + ou - 10°. Les planètes sont dans des signes de même mode et d'éléments complémentaires. Seulement les énergies n'agissent pas de concert. L'être pense parfois avoir deux facettes de sa personnalité qui le tiraillent et agissent à contrario. Parfois aussi il rejette une ce ces facettes privilégiant le pôle qu'il affectionne le plus. Ce qui amplifie la problématique. Le meilleur moyen de comprendre et d'accepter cette autre part de nous-même est de prendre conscience, lors de scénarios répétitifs, l'attitude que d'autres ont envers nous dans un domaine donné.

Il y a également d'autres aspects dits 'mineurs' dont les principaux sont : le semi-sextile, le semi-carré, le sesqui-carré à faibles 'influences' et surtout utilisés en astrologie karmique. Le plus connu est le Quinconce angle de 150° entre deux planètes. Orbe toléré est de 2° - c'est un aspect dit évolutif.

Il y a également d'autres figures composées : Le Yod, le Sceau de Salomon, le rectangle harmonique, le baquet, le bol, la flèche, l'enveloppe, l'éventail, ... que nous verrons lors d'études de thèmes.



Le rectangle d'Angelina Jolie



L'Eventail de Jude Law...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org
 
Les ASPECTS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aspects mineurs
» Note doctrinale sur certains aspects de l'Évangélisation
» Les aspects
» les neufs aspects de l'être humain dans la tradition nordique
» Aspects typographiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcturus :: ASTROLOGIE :: LES ASPECTS-
Sauter vers: